L’ancienne friche industrielle et les ateliers Buguet

Au pied de la basilique de Notre-Dame de Montligeon, de l’autre côté de la cour d’honneur se cache un vaste bâtiment : une ancienne friche industrielle créée en 1888 par l’abbé BUGUET, la friche accueille aujourd’hui une dizaine d’artisans dans le cadre des ateliers Buguet.  

Le projet, Christophe et Céline le veulent humain ! Comme collaborer avec les jeunes en situation de handicap de l’Institut médico-éducatif (IME) présent sur place qui assemblent les coffrets en bois, procèdent à l’étiquetage des bouteilles ou préparent les commandes, ou encore créer de l’emploi.

Comme l’avait fait le père Buguet en son temps.

vertueuse-montligeon
mgr-paul-buguet

Un peu d'histoire...

En 1888, l’abbé Buguet, soucieux de donner du travail à ses paroissiens, démarrait une petite activité d’imprimerie dans son presbytère. Ce n’est que plus tard qu’un bâtiment dédié verra le jour. La première presse à main qu’il acheta permit d’imprimer les bulletins de la toute jeune Association pour la délivrance des âmes du purgatoire et donc de diffuser plus largement le message de l’Œuvre. En 2009, le déménagement de la production à quelques kilomètres de La Chapelle-Montligeon laisse une friche industrielle immense, et un vide dans l’Œuvre de Montligeon. En 2011, la rencontre avec un industriel local, soucieux de donner du sens à son activité, permet de jeter les bases d’un projet redonnant vie à ces bâtiments. C’est ainsi qu’en juin 2012, les Ateliers Buguet naissent avec l’installation de la première entreprise.

Mgr Paul Buguet - Cahiers Espagne

“Je Cherchais à concilier le double but : faire prier pour les âmes délaissées, les délivrer de leurs peines par le sacrifice de la messe qui renferme l’expiation suprême et en retour obtenir par elles le moyen de faire vivre l’ouvrier. C’était dans mon esprit comme un “do ut” (donnant – donnant) entre les âmes souffrantes du purgatoire et les pauvres abandonnés de la terre”. Mgr Paul Buguet – Cahiers Espagne.

Panier
Retour haut de page